Encourager le développement des compétences des employés
Même le meilleur des produits ne peut pas faire pour une entreprise ce que des employés qualifiés et engagés peuvent faire.
Une étude approfondie menée par John Kotter et James Heskett a révélé que les entreprises qui valorisent les personnes par-dessus tout connaissent souvent une croissance du chiffre d’affaires nettement plus élevée que celles qui n’ont pas de culture de l’amélioration des performances.
Le développement des compétences est un facteur crucial de la réussite organisationnelle. Mais pour créer cette culture, il faut une contribution active de la part des dirigeants d’entreprise. Un bon dirigeant sait qu’un employé parfait ne se contente pas de frapper à la porte, mais qu’il se fait sculpter par une bonne gestion, les bons outils et un esprit ouvert.
L’employeur peut ainsi aider les deux parties à faire ressortir le meilleur potentiel de l’employé et à l’aider à devenir le meilleur de lui-même. C’est pourquoi les dirigeants doivent continuellement réfléchir à des moyens novateurs d’encourager les employés à prendre le temps de développer leurs compétences.
Créer une culture de l’apprentissage sur le lieu de travail
Une culture d’apprentissage est un environnement qui encourage les employés à participer à la recherche continue de connaissances. Si vous décidez de mettre l’accent sur le développement des compétences, la première chose à laquelle vous devez penser est l’approche globale de l’apprentissage au sein de votre entreprise.
Tout le monde n’est pas motivé par le fait de se voir s’améliorer. Certaines personnes ne voudront jamais aller au-delà du minimum de leurs responsabilités, et c’est une chose importante à prendre en considération lors de l’embauche de nouveaux employés. C’est la curiosité, les objectifs et la diligence des gens qui permettront à votre entreprise de se hisser au sommet.
En ce qui concerne le développement des compétences, une horloge, une pointeuse ou badgeuse pour les employés peut aider à organiser les choses. Elle peut apporter une plus grande clarté en mettant en évidence la manière dont le travail est effectué et les horaires de travail respectés, ce qui peut être amélioré et les aspects du processus de travail qui nécessitent une attention particulière. Ces informations sont très utiles pour déterminer les objectifs de développement des équipes qui contribuent au résultat net.
C’est également un bon moment pour repenser la façon dont votre entreprise fonctionne actuellement. Pensez à tous les domaines qui pourraient être améliorés. Vos employés considèrent-ils l’apprentissage comme la valeur fondamentale de l’entreprise ? Sont-ils une équipe ? S’aident-ils mutuellement et partagent-ils ce qu’ils apprennent ? Donnez-vous l’exemple en appliquant l’idée de l’apprentissage continu à votre propre flux de travail ?
Inviter et mettre en œuvre les commentaires des employés
Vous pouvez supposer ou essayer de deviner ce que vos employés veulent apprendre, mais il ne sera jamais mieux que de leur demander directement.
Le développement des compétences peut prendre de nombreuses formes et, pour que vos employés se sentent motivés et désireux de les acquérir, il faut que ce soit quelque chose qu’ils considèrent personnellement comme précieux et qu’ils souhaitent apprendre.
Discutez ouvertement de leurs points forts et de leurs points faibles. Cela vous donnera un aperçu des compétences qu’ils possèdent déjà, sur lesquelles ils pourraient travailler et de celles dont ils ont besoin. Ensuite, vous pourrez adapter en conséquence ce que vous pouvez leur offrir.
De nombreuses entreprises ont mené avec succès des initiatives d’apprentissage en fournissant à leurs employés une liste de programmes de certificats professionnels pertinents et en permettant aux employés de choisir ceux qui correspondent le mieux à leurs propres objectifs de développement personnel et professionnel.
Les statistiques montrent que les employés qui ont le sentiment d’être entendus ont 4,6 fois plus de chances de se sentir capables d’accomplir un meilleur travail. En écoutant et en répondant aux commentaires des employés, vous augmentez les chances d’obtenir de bons résultats quelle que soit la formation que vous leur donnez.
Donnez aux employés des outils et des ressources pour se développer
Lorsque vous savez à la fois ce que vous attendez de vos employés et ce qu’ils attendent de vous, il est temps de commencer à réfléchir aux outils et aux ressources que vous devez leur fournir.
Si vous voulez vraiment encourager vos employés à consacrer du temps au développement de leurs compétences, vous ne pouvez pas attendre qu’ils trouvent des moyens d’apprendre par eux-mêmes.
En discutant des plans d’apprentissage sur un forum public, vous pouvez recueillir des idées sur tous les outils et ressources qu’ils connaissent, qu’ils recommandent ou qu’ils souhaitent essayer. Mais ne comptez pas uniquement sur cela. Prenez le temps de rechercher les meilleures options possibles.
Visez non seulement à fournir des informations adéquates, mais aussi à être intéressant et amusant, pour faire de l’apprentissage une expérience agréable. Expérimentez avec différents supports – conférenciers internes, cours, billets de conférence, programmes. Il n’y a pas de solution unique. N’ayez pas peur d’investir, car en investissant dans les personnes, vous investissez dans l’avenir de votre entreprise.
Offrez des possibilités de mettre en pratique vos nouvelles compétences
L’acquisition de nouvelles compétences doit permettre d’atteindre un objectif clair que l’employé s’est fixé. L’apprentissage doit servir un objectif quelconque, il faut donc utiliser une compétence. Sinon, elle serait rapidement oubliée et ne serait qu’une perte de temps et d’efforts.
Donner une chance de mettre en pratique le partage des connaissances sur le lieu de travail. Si l’employé devient l’expert du bureau sur un sujet, qu’on lui demande de l’aide et qu’il se sent apprécié pour ses compétences, c’est un coup de pouce à la motivation qui ne ressemble à aucun autre.
Les employés se sentent également valorisés lorsqu’ils participent activement au brainstorming sur un forum public et lorsque leurs supérieurs leur demandent leur avis.
Une autre façon de mettre les compétences en pratique est d’offrir aux employés davantage de responsabilités. Toute opportunité qui donne aux employés la possibilité d’utiliser ce qu’ils apprennent vaut la peine d’être mise en œuvre dans leur travail, car elle rend le processus d’apprentissage encore plus significatif.
Reconnaître et récompenser les réalisations
Lorsqu’il s’agit de travailler, l’une des premières réflexions sur le son du mot « récompense » est d’ordre financier, ce qui est tout à fait valable. Les employés se sentent appréciés et peuvent se concentrer sur leur travail lorsque leur salaire prouve qu’ils sont appréciés. Envisager une augmentation pour une performance exceptionnelle ou même quelque chose d’aussi petit qu’une carte-cadeau peut être une touche agréable et une reconnaissance.
Mais il n’est pas nécessaire de se limiter à cela. De temps en temps, chacun a besoin d’un éloge verbal et d’une reconnaissance de ses réalisations. Prendre le temps de dire un mot gentil sur un employé ou le féliciter d’avoir terminé un cours sur un forum public peut être tout aussi apprécié. Organiser une journée d’appréciation des employés est également un excellent moyen de montrer à vos employés que vous les appréciez.
Une autre occasion de reconnaître les réalisations des employés est de leur fournir un retour d’information régulier. Selon les statistiques, 98 % des employés ne seront pas engagés lorsque les responsables leur donneront peu ou pas de feedback. C’est quelque chose qui vaut la peine d’être pris en compte.
Dernières réflexions
Il n’existe pas de moyen parfait pour encourager les employés à consacrer du temps au développement des compétences. Cependant, étape par étape, toute entreprise peut mettre en œuvre ces méthodes pour faire de son lieu de travail un endroit plus efficace, rempli de personnes qualifiées et coopératives. Le développement des compétences est un processus continu qui commence par un bon état d’esprit. Lorsque celui-ci est en place, tout le reste n’est qu’une question de volonté.