Comment optimiser le temps de travail pour maximiser la productivité ?

Comment optimiser le temps de travail pour maximiser la productivité ?

Le travail en free-lance offre beaucoup plus de liberté et de flexibilité que les autres emplois. En tant qu’employeur, vous êtes entièrement responsable de la façon dont vous passez votre temps chaque jour. Toutefois, cela signifie que vous devez compter sur vous-même pour rester motivé et concentré à tout moment, ce qui est souvent plus facile à dire qu’à faire.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à maximiser votre productivité en tant que travailleur indépendant.

Fixez-vous une routine

En tant que free-lance, vous avez pratiquement le contrôle total de votre journée de travail : vous pouvez décider avec quels clients travailler, quels projets entreprendre, quand et comment faire votre travail. Si cette flexibilité est l’un des attraits du travail en free-lance, elle peut aussi signifier que vous finissez par travailler de manière assez irrégulière.

Vous pouvez souvent vous retrouver à procrastiner lorsque vous n’avez pas de délais immédiats, mais à mesure qu’ils se rapprochent, vous devez travailler 24 heures sur 24 pour que tout soit terminé. Pour la plupart des gens, ce n’est pas une façon de travailler durable ou productive.

L’établissement d’une routine claire pour vos journées de travail peut vous aider à maximiser votre productivité et à rester concentré pendant les heures où vous savez que vous travaillez. Vous serez en mesure d’effectuer votre travail à un meilleur niveau et de le faire plus rapidement.

Peut-être que la routine la plus productive pour vous n’est pas de démarrer la journée de travail à 9h00 pour la finir à 17h00, routine autour de laquelle gravitent de nombreux emplois de bureau. Mais trouvez ce qui vous convient et tenez-vous-en à votre routine. Levez-vous tous les jours à la même heure, prenez votre pause déjeuner à une heure précise et fixez-vous une heure d’arrivée précise. Une bonne routine permet également d’éviter que votre journée de travail ne se prolonge en soirée. Il est important d’avoir un peu de temps libre pour être plus productif lorsque vous travaillez.

Suivez votre journée

Même avec une routine en place, il est toujours possible de finir par perdre du temps, de tergiverser ou simplement de travailler de manière inefficace. Vous pouvez vous asseoir pour essayer de travailler le nombre d’heures voulu, mais vous devez réfléchir à ce à quoi vous consacrez exactement ce temps. Le simple fait de pointer à la même heure chaque jour ne garantit pas que vous êtes suffisamment productif.

L’un des meilleurs moyens de réduire la procrastination est d’utiliser un logiciel de pointage. Vous pouvez suivre le temps que vous consacrez à chaque étape de chaque tâche au cours de la journée et obtenir une vue d’ensemble du temps que prennent les différents projets. Vous pourrez savoir comment vous passez votre temps – quelles sont les tâches qui vous prennent le plus de temps et si elles valent vraiment le temps qui leur est consacré. Vous aurez ainsi une meilleure idée de la manière dont vous pouvez optimiser vos processus de travail et être plus efficace tout au long de votre journée de travail.

Aménagement du bureau

Quel que soit l’endroit d’où vous travaillez, il est important de disposer d’un bureau bien aménagé pour maximiser votre niveau de productivité.

Vous avez besoin d’un bureau suffisamment grand et de tiroirs ou de classeurs pour que tout soit bien rangé et organisé. Si vous devez rester assis à un bureau toute la journée à utiliser l’ordinateur, il est important que votre chaise vous offre un soutien suffisant pour prévenir les problèmes de dos et vous permettre de vous concentrer sur votre travail.

Il est également important d’avoir le bon équipement pour un bureau productif. Cela va d’un grand écran réglable à la bonne hauteur à une station d’accueil adaptée qui offre suffisamment de connexions pour les câbles audio, les câbles d’écran et les ports USB supplémentaires.

Pour accroître votre productivité en tant que free-lance, il est essentiel de disposer d’un espace de travail adapté, doté de tout l’équipement professionnel nécessaire et vous permettant de vous concentrer sur vos activités sans être distrait.

Éteindre les distractions

Le courrier électronique est l’une des principales sources de perte de temps dans une journée de travail. C’est un outil de communication important, mais il ne contribue pas à améliorer votre productivité. Vous n’y pensez peut-être pas beaucoup, mais chaque fois que vous remarquez un nouveau courrier électronique, que vous arrêtez de le lire et que vous y répondez, cela prend énormément de temps. En fait, une étude a montré que les répondants passent environ 5 heures et 52 minutes par jour de travail avec des éléments liés aux e-mails. En outre, se tenir au courant des messages téléphoniques et des médias sociaux tout au long de la journée fait perdre beaucoup de temps.

Il est beaucoup plus productif d’éteindre et d’arrêter toutes les distractions potentielles pour se concentrer complètement sur une tâche particulière.

Prévoyez un certain temps pour vérifier vos e-mails, messages et comptes de médias sociaux, par exemple vingt minutes à la première heure du matin, cinq minutes au déjeuner et une demi-heure avant la fin de la journée. De cette façon, vous pouvez ajouter toutes les actions nécessaires à votre liste de tâches pour la journée, mais vous n’interromprez pas votre flux de travail de manière répétée.

Pour le reste de la journée, fermez votre messagerie électronique et rangez votre téléphone. Si vous avez vraiment du mal, vous pouvez utiliser des applications qui limitent votre accès aux distractions comme le courrier électronique et les médias sociaux pendant les heures travaillées.

Pauses régulières

Avec les échéances qui approchent et le fait que personne d’autre que vous ne puisse faire le travail, il peut être tentant d’essayer de travailler toute la journée. Mais notre attention diminue et nous ne sommes pas aussi concentrés si nous continuons à travailler pendant des heures et des heures, surtout si c’est sur un travail ou un projet unique.

Essayez de prendre des pauses régulières tout au long de la journée, au moins deux ou trois. Elles n’ont pas besoin d’être importantes. Il suffit de se lever et de marcher pendant dix minutes. Les pauses vous permettront de vous concentrer davantage lorsque vous reprendrez le travail. Et cela peut vous donner l’occasion de vous éloigner de la tâche et de revenir avec une nouvelle perspective.

Pour maximiser votre productivité en tant que free-lance, vous devez être capable de suivre une routine assez régulière et savoir comment rester motivé et concentré à tout moment. En suivant ces étapes simples, vous devriez être en mesure d’améliorer vos habitudes de travail et d’en faire plus chaque jour.

Travailler moins mais mieux en contrôlant son temps de travail.