Comment éviter la procrastination en home office via le pointage ?

Comment éviter la procrastination en home office via le pointage ?

Nous sommes tous concernés par la procrastination d’une manière ou d’une autre. Pourquoi cela se produit-il ? Alors que certains définissent simplement la procrastination comme de la paresse, nous savons que les procrastinateurs peuvent devenir des travailleurs acharnés, en particulier lorsqu’ils respectent le temps de travail à distance. Qu’est-ce que la procrastination ? Et comment un logiciel de pointeuse peut-il contribuer à l’améliorer ?

La procrastination est un comportement complexe dont les causes sont multiples et vont du stress au manque de productivité ou de motivation. Une autre cause majeure de la procrastination est le perfectionnisme. En tant qu’êtres humains, nous savons que nous pouvons faire un excellent travail si nous y mettons tout notre cœur et notre esprit. Cependant, rien ne sera jamais parfait. Il sera toujours possible de s’améliorer.

La procrastination est une habitude malsaine et, comme toute autre habitude malsaine, elle peut accaparer une trop grande partie de notre précieux temps. Aujourd’hui, nous allons partager avec vous certains des meilleurs conseils pour vaincre la procrastination des salariés travaillant à distance grâce à un logiciel de pointeuse.

Suivi des tâches et découpage des projets en morceaux

Les grandes tâches sont généralement les plus importantes dans l’organisation de son temps de travail. Cependant, beaucoup ont tendance à les repousser à la dernière minute parce qu’elles sont difficiles et chronophages. La meilleure façon de gérer les tâches importantes est de commencer votre journée avec elles et de suivre le temps que vous y consacrez sur votre journée de travail. N’oubliez pas que plus vous commencez votre journée avec des tâches faciles, plus il vous sera difficile de vous consacrer aux tâches plus importantes. Par conséquent, commencez par les grandes tâches et suivez vos pauses pour améliorer la gestion de votre temps de travail.

En utilisant une application de suivi du temps pour pointer quand vous commencez la journée et quand vous la terminez, vous comprendrez mieux à quel point vous êtes productif par rapport au temps que vous y consacrez.

Divisez vos projets en plusieurs parties à la fois. Par exemple, si vous écrivez un livre, ne pensez pas à l’ensemble du livre mais à la page spécifique sur laquelle vous travaillez. Si toutes les pages sont écrites exceptionnellement, vous aurez un excellent livre à la fin. Gardez à l’esprit l’ampleur de la tâche et ne la laissez pas vous effrayer. Lorsque vous aurez terminé la grande tâche, il vous sera plus facile d’accomplir d’autres petites tâches en vous laissant le temps de le faire.

Saviez-vous que 90% des employés américains estiment que prendre une pause déjeuner les aides à se sentir revigorés lorsqu’ils reprennent le travail. Assurez-vous donc de suivre le temps en conséquence afin de savoir quand il est temps de prendre une pause déjeuner.

Éliminer les distractions

Les distractions sont le problème numéro un de la productivité en home office. Les distractions favorisent la procrastination. Par conséquent, si vous voulez vaincre la procrastination, vous devez éliminer les distractions. À l’époque, les formes les plus courantes de distractions étaient un coup de porte ou un appel téléphonique. Aujourd’hui, les choses ont changé. Les outils que nous utilisons pour travailler sont ceux-là mêmes qui peuvent nous distraire toute la journée et fortement impacter nos horaires de travail.

Parmi les distractions les plus courantes dans notre monde moderne, citons les notifications sur les médias sociaux, les courriels, les messages texte, les appels téléphoniques, les bavardages avec des collègues, pour n’en citer que quelques-unes. Vous pouvez augmenter votre productivité et vos performances en désactivant les notifications sans importance sur votre ordinateur et en informant à l’avance vos proches et vos collègues de vos projets pour éviter d’être interrompu pendant votre travail.

Mais que se passerait-il si nous pouvions utiliser ces dispositifs de distraction pour nous rappeler quand pointer ou sortir pour la journée ? Vous aurez cette possibilité lorsque vous utiliserez un logiciel de pointeuse. Il vous suffit de configurer votre planning et de mettre en place des rappels. Cela vous permettra de continuer à être productif et d’éviter de fixer l’horloge.

Planifiez vos heures et votre journée en conséquence

Des études montrent que les personnes qui ne planifient pas leur journée perdent environ dix minutes chaque fois qu’elles changent de tâche. De plus, lorsque vous ne planifiez pas votre journée de travail, il est facile de perdre le fil et de passer beaucoup de temps sur des tâches peu prioritaires. L’utilisation d’un système de planification fourni par votre logiciel de pointeuse est un excellent moyen de suivre votre routine hebdomadaire et quotidienne.

Comme le dit le dicton populaire, ne pas planifier, c’est planifier pour échouer. Ne commencez jamais votre journée sans avoir programmé une liste d’activités classées par ordre de priorité. Le meilleur moment pour planifier votre journée est la veille ou dans les premières minutes après votre réveil. Lorsque vous avez un plan en main, la réalisation de vos objectifs ne sera pas un processus aussi complexe.

Récompensez-vous

Lorsque vous accomplissez toutes vos tâches à temps et que vous avez un visuel de votre temps de travail, récompensez-vous toujours. En vous récompensant, vous conditionnerez votre esprit à associer l’accomplissement des tâches au plaisir. Une fois que l’esprit est ainsi conditionné, il vous sera plus facile de vous asseoir et de faire les choses. Vous pouvez vous récompenser en faisant une pause, en allant faire une petite promenade, en mangeant vos collations préférées ou en passant du temps avec vos animaux domestiques et les membres de votre famille.

Comment éviter la procrastination en tant que manager

L’un des meilleurs moyens d’y parvenir consiste à faire collaborer vos employés à distance pour travailler ensemble sur des tâches spécifiques. En les jumelant, vous contribuerez à créer une équipe prête à accomplir ses tâches rapidement. Une autre façon de responsabiliser les employés consiste à organiser des réunions hebdomadaires avec votre équipe et à les interroger sur leurs progrès. Une autre façon d’influer sur la perte de temps est d’utiliser des outils de suivi du temps pour suivre les heures travaillées et la présence des employés. Vos employés se sentiront plus responsables de ce qu’ils font et du moment où ils le font. Il est important d’éviter une micro-gestion malsaine, car cela peut pousser les employés à s’éloigner de leurs tâches parce qu’ils ne se sentent pas en confiance.

Reconnaître les performances

L’utilisation d’un logiciel de pointage vous permettra également de remarquer les employés qui ont fait des heures supplémentaires. Récompensez les performances en offrant des primes et des incitations aux employés qui accomplissent leurs tâches à l’avance. Ces récompenses contribueront à renforcer la culture d’entreprise et encourageront les autres employés à réduire la procrastination.

Conclusion pour vaincre la procrastination en utilisant une pointeuse

La procrastination est l’habitude de reporter des tâches hautement prioritaires en se concentrant sur des activités agréables et moins urgentes. La procrastination peut vous empêcher d’atteindre vos objectifs, nuire à votre moral, entraîner des pertes d’emploi et d’autres problèmes. Vous pouvez surmonter la procrastination en en étant conscient et en identifiant les stratégies appropriées pour la surmonter, simplement en utilisant une application de suivi du temps.